mardi 30 juin 2009

Y en a marre ...


... du running ? Non heureusement ! Je me mettais juste à votre - ta, entre runners on peut se tutoyer non ? c'est comme vous/tu veux - place, ô mon fidèle ou occasionnel lecteur (lectrice, tu es également concernée), je pense que si je te raconte encore ma séance de préparation physique du lundi, tu vas finir par craquer et la trouver un peu facile : un petit copier/coller tous les mardi matins, un autre tous les mercredi matins et hop, le tour est joué. Pour varier un peu, je vais donc te parler de diététique.

C'est l'été, les vacances, un petit goût sucré, ça te dit ? Si tu lis ce blog, c'est qu'a priori la course à pied t'intéresse. Et si elle t'intéresse, tu sais évidemment que les glucides (les sucres) sont le carburant de l'effort mais de manière générale, ils sont également le carburant du fonctionnement de l'ensemble de tes cellules. Tu sais que la veille d'un entraînement intense (par exemple une course à jeun) ou dans les jours précédents une compétition longue, il convient de manger des sucres lents (pâtes, riz ...). Je ne t'apprends rien.

Par contre, en dehors de ces périodes très spécifiques et pour garder cette forme qui justement te permet de courir, il importe de contrôler ta consommation de glucides en favorisant les aliments à index glycémique faible. La consommation d'aliments riches en sucres élève le taux d'insuline dans le sang or l'insuline a pour conséquence, par des phénomènes physico-chimiques que je ne décrirai pas, de favoriser le stockage des graisses et donc, entre autre, de t'alourdir (ru n'en as pas besoin, rappelle-toi que 1 kilo en trop c'est 5 secondes en plus au kilomètre).

Alors, préfère, s'il te plaît et si tu ne peux éviter de sucrer ton café, ton yaourt, tes fraises ... le sirop d'agave ou le rapadura (sucre de canne non raffiné) au sucre blanc. Préfère les pains complets aux pains blancs (idem pour les pâtes et le riz, qu'on trouve de plus en plus sous forme complète en supermarché). Au petit déj, privilégie les céréales complètes et simples aux céréales soufflées, raffinées et sucrées , les compotes ou confitures sans sucre ajouté au sucre confituré et les jus de fruits pressés, le thé vert aux jus de fruits industriels et autres boissons préparées. Si tu as besoin d'un en-cas au boulot, ne te jette pas sur des trucs sous cellophane mais consomme quelques noix, noix de cajou, amandes, noisettes natures ou grillées à sec (pas des biscuits apéritifs quoi ...). Mange des fruits et des légumes aériens.

Sinon, ma séance de prépa physique d'hier. Alors, j'......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y ! Lâchez-vous ! Promis, je ne frappe pas :-)