mardi 18 août 2009

Compléments alimentaires : efficaces ou pas ?

Pour vivre et courir, le runner a besoin d'apports quotidiens en vitamines, sels minéraux etc etc etc Vous connaissez le topo, évidemment, pas besoin de faire un dessin. Il est parfois tentant, en cas de carence avérée - ou pas d'ailleurs,parfois juste par commodité, ou parce qu'on ressent une fatigue ou parce qu'on l'a lu dans une revue spécialisée - à recourir à des compléments alimentaires sous forme de cachets ou de gélules alors que logiquement, ces éléments devraient être apportés à l'organisme par une alimentation équilibrée.

Ce n'est pas forcément une bonne idée, d'autant que des études très récentes ont montré l'inefficacité de certains de ces compléments de par leur absorption trop rapide par l'organisme ou leur élimination quasi instantanée. La raison en est simple. Dans les aliments, ces éléments nutritifs sont combinés à d'autres éléments (des graisses par exemple) qui, dans l'organisme, se transforment en leur taxi (ou bateau ou avion, ou tout autre mode de transport), les déposent exactement là où il faut, les fixent convenablement et s'assurent de leur efficacité. Les compléments alimentaires artificiels actuels sont totalement dépourvus de ces vecteurs. L'élément nutritif est, en quelque sorte, livré à lui même et finalement son effet n'est sans doute pas celui promis.

2 commentaires:

  1. Très bonne réflexion ... effectivement les compléments alimentaire synthétique ont des propriété d'absorbtion bien moindre par rapport aux aliments naturels.

    RépondreSupprimer
  2. Marketing quand tu nous tiens ...

    RépondreSupprimer

Allez-y ! Lâchez-vous ! Promis, je ne frappe pas :-)