lundi 20 juillet 2009

Pensées profondes ...

... du lundi matin, donc il ne faut quand même pas en demander trop :-) Mais quand même. Ce matin en me réveillant, je me suis posé une question méta-physique : le runner est-il bio ? Manger bio et courir, c'est bon pour la santé, j'en suis le premier convaincu mais en tant que runner, est-ce que je contribue au bien-être de la planète ? Un vrai sujet de bac philo !

A y regarder de près, j'ai quelques doutes. En courant, je dégage du CO2 qui contribue au réchauffement climatique. Avec la sueur, je perds du sel qui concourt à l'appauvrissement des sols et mes chaussures laissent sur le sol d'infimes particules non biodégradables de dérivés d'hydrocarbures ... Ca ne parait pas franchement bio tout ça ... Si j'ai le temps, il va falloir que je regarde sur le web si quelque thésard n'aurait pas publié sur le sujet. Bon, pour relativiser, je ne suis quand même pas traumatisé.

Aujourd'hui pas de course à pied. Repos. Juste une petite séance de prépa physique consacrée aux abdos et au dos. Demain, j'entâme la deuxième semaine du 305Bis ... 12x200m en VMA ... ça ne va pas encore être de la rigolade !

3 commentaires:

  1. c'est un sujet tt de meme,bien casse tete...
    pour un lundi matin
    j'y penserai demain moins dur
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Le pire c' est les courses ou l' on jette des milliers de gobelets (recyclabes?, biodegradables?) par terre (fabrication des tshirts, dossard etc etc ). On produit énormément de déchets durant ces courses.
    Quand on pense qu' on est tellement pressé que l' on jette tout ca par terre. Ajoutons aussi nos produits (gel...) que l' on utilise plus ou moins régulièrement. De plus comme on se dépense on consomme plus de liquide et donc d' eau. Cette ressource si précieuse qui fait défaut dans bien des lieux.
    Tout cela pour un loisir !
    J' ai ma réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec toi. J'avais volontairement restreint mon sujet pour le traiter au second degré mais il est vrai que les courses sont très très loin d'être bio ! Alors que des solutions existent : des gobelets biodégradables au lieu de bouteilles que les gens ne consomment qu'au quart, des sacs poubelles sur plusieurs centaines de mètres pour que les coureurs jettent leurs détritus, des T-shirts "verts" etc etc etc

    RépondreSupprimer

Allez-y ! Lâchez-vous ! Promis, je ne frappe pas :-)